• F. Coy

Les agrumes, vos alliés du mois de Décembre

Mis à jour : 13 déc. 2018


L'hiver approche, les nuits se rallongent et la fatigue se fait sentir. Alors pour faire le plein d'énergie et vaincre le blues hivernal on dit oui aux agrumes ! Clémentine, mandarine, orange, pamplemousse et citron seront vos alliés santé tout l'hiver.



Faibles en calories


Avec en moyenne 40 cal pour 100 grammes, les agrumes sont de véritables alliés minceur. Ces fruits sont parfaits pour ceux et celles qui font attention à leur silhouette. Le pamplemousse et le citron sont les champions avec 36 cal pour 100 grammes. En plus d'être faibles en calories, les agrumes favorisent la fermeté de la peau et limitent la cellulite.


Une source de vitamine C


35 à 55 mg pour 100 g, soit la moitié de nos apports journaliers recommandés. La vitamine C est essentielle pour notre organisme. Elle nous booste tout au long de la journée, est anti-fatigue et nous aide à résister aux agressions microbiennes.

Les agrumes, un effet coup de fouet garanti !


Un antioxydant essentiel


Un des points forts des agrumes est leur teneur en flavonoïdes, un antioxydant puissant qui avec la vitamine C, ont un effet anti-âge et diminue l'hypertension.


Le citron

Décembre est la période parfaite pour consommer du citron. Pendant les fêtes, notre foie est sollicité par quelques excès et se fatigue très vite. Boostez-le en lui donnant du citron.

Petit conseil après quelques excès alimentaires: le matin à jeun, diluez le jus d'un demi citron dans de l'eau chaude.


Le pamplemousse

Le pamplemousse abaisse le taux de cholestérol et prévient l'hyperglycémie.

Il est dépourvu de fibre donc ne rassasie pas comme les autres fruits.

Riche en vit C, fumeurs pensez à votre dose de pamplemousse tous les jours !


Attention à le prendre en dehors de toute consommation de médicament car il peut en modifier les effets!



La clémentine

Elle se digère très facilement et est riche en bon nutriment: vitamines B1, B9, C, potassium, calcium, magnésium, fer. Pas plus de 50 cal pour deux clémentines, il serait dommage de s'en priver.






L'orange

Ce fruit indispensable au système immunitaire. L'orange est parfaite pour réduire les symptômes du rhume et est un vrai concentré de vitamine C.


Pour garder tous ses bons nutriments dans notre corps, je vous conseille de la manger le plus naturellement possible et éviter de la presser en jus. Les nutriments se trouvent aussi sur la couche fine blanche de l'orange.




Bonne dégustation

25 vues

Cabinet médical

43, rue Jean Dupérier

33160, Saint Médard en Jalles

Tél : 06 69 39 39 49

Mail: coyflorence@gmail.com

© 2018 par Florence Coy. Créé par Anaïs Fajardo