top of page
  • Photo du rédacteurF. Coy

Skyr ou yaourt ?




Son origine nous vient de l’Islande. Il est placé dans le rayon des produits laitiers.


1,4euro/kg yaourt / skyr : 7euro/kg


Mon avis de diététicienne : il a tout à fait sa place dans la groupe des produits laitiers et dans l’alimentation en général.

Attention à la portion

Les prendre natures

Alternatives : petits suisses ou fromage blanc 0%.


Bilan :


Entre yaourt et Skyr on choisit en fonction de :

-          Vous être sportif et vous avez des besoins élevés en protéine : le Skyr prend sa place tous les jours.

-          Vous êtes végétarien ou flexitarien et vous avez des besoins en protéines élevés : vous pouvez placer le Skyr 1/jour.

-          Vous avez un petit budget : les yaourts classiques sont tout à faits acceptables, les choisir natures. Le Skyr est 5 fois plus élevé en tarif.

-          Vous faites un rééquilibrage alimentaire : le Skyr est riche en protéines et donc plus riche en calories. Il n’est pas adapté à une alimentation de tous les jours. On le placera dans un repas ou il nous manque des protéines.

j'espère que ces remarques pourront vous aider dans votre équilibre alimentaire.


Fabrication :

Ingrédients d’origines naturels, il est fabriqué de la même manière que les yaourts. Une étape diffère c’est le temps d’égouttage. Ce dernier va déterminé la texture des produits et le taux de petit lait restant en présence dans le produits final.


1 ) Composition :

 Il est riche en protéine

2 fois plus qu’un fromage blanc, 3 fois plus qu’un yaourt.

Donc intéressant pour les personnes qui recherchent un apport en protéines plus important : femme enceinte, sportif, en cas de dénutrition…..pour les personnes qui recherchent une prise du poids.


2 ) moins de matière grasse

Il ne contient quasiment pas de matière grasse, peu de glucide comme la yaourt et donc obtient un apport calorique presque équivalent au yaourt nature.

Attention certaines marques en profitent pour augmenter la portion : 150g, alors qu’un yaourt ne contient que 125g. Donc attention à choisir un contenant proche de celui des yaourts pour ne pas augmenter votre apport énergétique de la journée.


3 ) source de calcium

Un laitage qui convient à toute la famille avec son apport en calcium. Celui-ci permet de maintenir la solidité osseuse et lutter contre l’ostéoporose, régule la tension artérielle, assure la fonctionnement de nos hormones, intervient dans la contraction musculaire.


4 ) bon pour notre santé intestinale

Grâce à ses ferments lactiques, il contribue à renforcer les os, les défenses immunitaires, par l’intermédiaire de notre flore intestinale.


5 ) sa texture

Elle très appréciée car onctueuse et consistante.

Elle permet d’avoir un encas peu calorique et un pouvoir rassasiant satisfaisant.

218 vues0 commentaire

Comments


bottom of page