Pourquoi des aliments anti-stress ? Car on le sait tous, s’alimenter n’importe comment entraine des effets néfastes sur l’état de santé émotionnel.
Les effets néfastes du stress sur notre organise sont nombreux : Hypertension, fatigue, problème de peau, douleurs, vieillissement prématuré de nos cellules….
Le stress lui provient de différents facteurs comme : le manque de temps, les problèmes financiers, les problèmes relationnels, la santé, le travail, les enfants…. Et une mauvaise alimentation contribue à détériorer votre santé mentale.
Notre alimentation tout comme la relaxation (ou la cohérence cardiaque) quotidienne nous aident à lutter contre ce stress.
Les nutriments indispensables pour mener une vie plus sereine sont le magnésium, les vitamines C,B, le fer et les oméga 3. (Voir article sur les omégas 3)
En améliorant notre alimentation, on s’offre une meilleure résistance à la fatigue et au stress.
Voici quelques aliments à intégrer toutes les semaines (pour certains tous les jours) :
Les céréales complètes sont riches en tryptophane, aide aminé précurseur de la sérotonine (hormone du bonheur). Riches en sucres lents carburant de notre cerveau. Voici une liste non exhaustive : riz, avoine, millet, mais, Ebly, quinoa ….
Les produits laitiers : le calcium réduit les spasmes musculaires. Pensez au dicton des grand-mère : « boire un verre de lait chaud avant de dormir, pour se détendre et chasser les préoccupations du quotidien ».
Les fruits et les légumes à volontés : je vous cite certains aliments de ce groupe pour vous démontrer leur efficacité :
Les agrumes riches en vitamine C baissent le cortisol
Les pommes riches en brome, minéral qui apaise le système nerveux.
La banane riche en magnésium
L’asperge riche en acide folique, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.
Les fruits secs sont des concentrés de minéraux et de nutriments qui apaisent l’esprit et nourrissent le corps.
Les poissons gras : Le saumon et le thon pour leur teneur en oméga 3
Le thé vert et le thé noir.
Le chocolat riche en magnésium
L’eau : le matin en se levant et avant les repas c’est mieux.
La levure de bière lutte contre les fatigues passagères.
Comments