• F. Coy

Les bienfaits du chocolat noir

Du chocolat tous les jours, oui, mais à condition qu'il soit noir et qu'il contienne plus de 70% de cacao. Le chocolat noir aux multiples bienfaits et riche en nutriments est un très bon allié santé. Il serait dommage de s'en priver !

L'essentiel est de se faire plaisir et de se contenter d'un carré, plutôt en fin de repas.


Le chocolat noir est plus calorique que le chocolat au lait, mais il est meilleur nutrionnellement !


Un carré ou un palet de chocolat de 10 g représente 50 kcal. Plus un chocolat est noir et plus il est énergétique, car il est plus riche en pâte de cacao et donc en matières grasses. Il est aussi plus riche en antioxydants mais moins sucré.

Le chocolat au lait, quant à lui, est moins gras mais beaucoup plus sucré.


Un apport en antioxydants

Le chocolat est riche en tanins, des polyphénols classe d' antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules. Le chocolat participe à près de 43% de nos apports en polyphénols. Les polyphénols sont anti-inflammatoires, anti-cancérigènes et protecteurs du système cardio-vasculaire.

N'hésitez pas à prendre votre carreau de chocolat avec une autre source d'antioxydants pour augmenter les effets: vous êtes plutôt thé ou café ?


La qualité vient de la teneur en cacao

Le chocolat noir a une teneur en cacao qui varie de 35 à 90 % de pâte de cacao.

Vérifiez que le chocolat acheté porte la mention "pur beurre de cacao". Lorsque vous choisissez votre chocolat noir, assurez-vous de prendre une tablette de chocolat noir avec plus de 70% de cacao (le reste sera du gras et du sucre).


La fève de cacao apporte en plus des polyphénols de nombreux minéraux et oligo-éléments bien représentés comme le magnésium, le potassium et le cuivre mais aussi du fer, du zinc et du sélénium.

Votre carré de chocolat noir vous donnera un bon coup de fouet pour la journée !

Et si vous êtes accro…

C’est prouvé scientifiquement, le chocolat noir augmente les endorphines : donc ne vous privez pas d’un carré de chocolat noir en fin de repas !


Pour celles qui font attention à leur silhouette, je répète, un seul carré de chocolat noir suffit au bonheur ! DEGUSTER LENTEMENT !


Pour les plus affamés, je parle dans cet article seulement du chocolat noir nature.


Et pour les mangeurs réguliers de chocolat noir, profitez des bonnes marques comme le chocolat Valrhona.

16 vues

Cabinet médical

43, rue Jean Dupérier

33160, Saint Médard en Jalles

Tél : 06 69 39 39 49

Mail: coyflorence@gmail.com

© 2018 par Florence Coy. Créé par Anaïs Fajardo