• F. Coy

Les bienfaits du miel


Le miel est connu pour soigner les maux et prévenir des maladies.

Les bienfaits du miel

Dans cet article je vous en dis plus sur les bienfaits du miel et sa consommation.

Calorie: le miel reste du sucre. Il est autant calorique que le sucre de canne ou le sucre de betterave. Presque 80% de sucre contre 100%.


Un édulcorant naturel : le miel un pouvoir sucrant plus fort que le sucre de table. C’est-à-dire qu’à même dose il a un gout plus sucré.

Il possède un index glycémique plus bas que le sucre (saccharose). C’est à dire qu’il est plus lent que le sucre de table et donc plus facile à gérer pour notre corps. Malheureusement, il peut se loger plus facilement dans le foie.


Revitalisant pour les performances sportives : le miel contient bien sur des sucres : glucose et fructose, mais aussi des oligosaccharides, des prébiotiques (flore intestinale), minéraux et vitamines.


Antioxydant : le miel possède des propriétés antioxydantes permettant de ralentir l’oxydation du cholestérol LDL (le mauvais) et donc de protéger le cœur.


Antibactérien : le miel est parfait pour soigner les coupures légères.


Tisane au miel

Améliore le sommeil : le miel est connu pour améliorer la libération de l’insuline qui stimule le tryptophane. Mettez un peu de miel dans votre tisane le soir avant de vous coucher pour améliorer le sommeil.


Hydratant : le miel est revitalisant pour la peau et les cheveux.


Voici quelques précautions à prendre en compte avant de consommer du miel.

DANGER pour les enfants de moins de 1 an : ils ne doivent pas consommer de miel pour cause de botulisme (maladie rare survenant chez les enfants de moins de un an, affectant le système nerveux).


CARIES : le miel peut entrainer des caries comme les autres aliments contenant des glucides.


Les produits dérivés du miel:

- Le pollen est pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

- La propolis est un antimicrobien.

- La gelée royale et revitalisante et stimulante.


En tout état de cause, il vaut mieux une cuillère de miel que de sucre. Il faut juste faire attention car il est aussi addict que le sucre. Le miel est à consommer avec modération !



21 vues

Cabinet médical

43, rue Jean Dupérier

33160, Saint Médard en Jalles

Tél : 06 69 39 39 49

Mail: coyflorence@gmail.com

© 2018 par Florence Coy. Créé par Anaïs Fajardo