Les produits issus de l’agriculture biologique se répandent de plus en plus dans les étals des marchés et les rayons des grandes surfaces.
Vous vous demandez si les vertus dont ils sont parés sont prouvées ?
Voici quelques réponses à vos questions !
Manger bio c'est plus respectueux de l'environnement et de pour notre corps.
C'est ce que démontre une étude réalisée par l'Inra (Institut national de recherche agronomique), dans le cadre du projet français BioNutriNet.
Les résultats de cette étude auprès 29 000 participants adultes en 2014, ont été publiés mi-avril dans la revue American Journal of Clinical Nutrition.
Le bio apporte plus de nutriments
Les consommateurs de Bio apportent plus de végétaux dans leur assiettes ce qui contribue à l’augmentation des minéraux, vitamines, fibres, oligo-éléments.
Le corps moins exposé aux pesticides
Entre 23 et 100% en moins d’exposition aux pesticides pour les adeptes du BIO.
Le bio a-t-il meilleur goût ?
Parfois
Les aliments biologiques sont censés restituer le goût authentique des produits.
La tomate bio n’est pas ronde et parfaitement calibrée, avec une peau brillante ; elle est souvent terne et déformée. Moins appétissante, est-elle en revanche plus goûteuse ? En général, oui. La chair est plus juteuse et savoureuse.
Cela vaut pour les fruits et légumes et pour la viande.
La différence gustative est moins sensible pour les autres produits (farine, biscuits, etc.).
Le bio est-il meilleur pour la santé ?
BIO français OUI
Il faut noter que certains des produits bio qu’on trouve en supermarché proviennent de l’étranger, où la certification est plus facile à obtenir et moins contrôlée.
En France, c’est l’Agence Bio qui distribue le label AB, en collaboration avec des organismes de certification privés.
Une autre étude de l'Inra publiée en octobre 2018 démontrent que les consommateurs habitués aux aliments issus de l'agriculture biologique ont moins de risque d'avoir un cancer par rapport aux non-consommateurs de ces produits bio ou ceux qui n'en consomment pas de façon régulière.
Le bio est-il plus respectueux de l’environnement ?
OUI, et tout autant que la culture raisonnée.
Produire bio a un impact nettement moins coûteux sur la planète.
Les méthodes de culture raisonnées refoulent en effet le carbone dans le sol et réduisent ainsi les gaz à effet de serre. Par ailleurs, la grande variété de semences favorise la biodiversité, accroît la pollinisation et reconstitue le cycle de la nature.
Le bio est plus cher
OUI
Le =Ministère de la Santé a recommandé en 2017-2018 une alimentation plus végétale, en préférant les aliments végétaux à teneur réduite en contaminants, et l’un des objectifs de santé publique est d’aboutir à au moins 20% d’aliments bio en restauration collective.
Notre panier de course est un peu plus cher 1.,8 fois plus.
コメント