• F. Coy

Prise en charge de la douleur par l'hypnose

Mis à jour : 23 juil. 2018





La douleur est un langage du corps. Elle est l’expression d’un dysfonctionnement ou d’un un signal d’alarme.

Chaque être humain ressent la douleur d’une manière qui lui est propre, de telle sorte qu’une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de formes et d’intensités différentes.

C’est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur.

Le médecin a pour tâche de déterminer les traitements médicaux qui seront à conserver lors des séances d’hypnose.

L’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études montrant que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur.

Les techniques utilisant l’hypnose sont des jeux mentaux et des exercices d’imagination. L’action thérapeutique repose sur les dires du patient qui évoque volontiers, par des métaphores, les symptômes dont il souffre.

La douleur est comparée à des images, des couleurs tel que : un étau, un tube trop étroit, une griffure, un couteau qui transperce, une plaque de métal, des aiguilles, une barre etc.

Le thérapeute utilise ces métaphores au cours de la séance d’hypnose pour les modifier voire en proposer d’autres plus adaptées au soulagement.

C’est ainsi qu’ensemble nous allons diminuer la douleur, et, avec votre coopération, au bout de plusieurs séances vous serez, grâce à l’autohypnose, être autonome dans la gestion de votre douleur.

27 vues

Cabinet médical

43, rue Jean Dupérier

33160, Saint Médard en Jalles

Tél : 06 69 39 39 49

Mail: coyflorence@gmail.com

© 2018 par Florence Coy. Créé par Anaïs Fajardo